L’accompagnement permet au patient une prise de conscience, une meilleure connaissance et compréhension de soi. Celui-ci peut alors s’accepter avec toutes ses limites et donner un sens à sa vie en utilisant toutes les ressources qu’il possède sans même le savoir.
Le changement consiste à se trouver, à devenir soi-même, à retrouver la confiance et l’estime de soi.
Tout au long de l’accompagnement le psychanalyste soutient le patient dans son travail.
Cette action peut être différente selon les patients, selon le type de difficultés et selon le désir du patient...
Je vous propose différentes méthodes thérapeutiques, développées dans les pages suivantes.
Il utilise la parole dans une relation à deux. Cela permet au patient de revivre des conflits psychiques antérieurs et de leur donner une autre issue. Ainsi la personne accède à une connaissance plus fine de son fonctionnement qui l’aide à mieux vivre. Il s’agit d’un entretien qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
C’est un médecin dont les prescriptions sont remboursées par le Sécurité Sociale. Il est souvent consulté dans le cas de troubles graves (dépressions majeures – hallucinations – délires).
Tous les psychiatres et psychologues sont reconnus comme psychothérapeutes. Mais tous les psychothérapeutes ne sont pas psychologues ou psychiatres.
Il s'agit d'un diplôme universitaire. Les séances peuvent être prises en charge par des mutuelles. Récemment existe un nouveau dispositif Monpsy qui permet également d'être remboursé.